Allez vivre « Grand Train » !

Allez vivre « Grand Train » !

Depuis le printemps 2016, la SNCF a transformé ses anciens entrepôts ferroviaires de la Chapelle en lieu branché.

Le dépôt a été créé en 1845 pour l’entretien des locomotives à vapeur, il est remanié en 1937 pour permettre la distinction du service autorail. En 1958, il sera électrifié pour accueillir les locomotives électriques. En 1960, il sera détruit partiellement pour permettre la construction de la résidence « Poissonniers-Ordener ». C’est en 2014 que l’entrepôt sera fermé définitivement car devenu inadapté à l’entretien des rames modernes.

Ce lieu éphémère 2016 s’appelle tout simplement « Grand Train ». Il propose au public un parcours insolite et décalé lié à l’univers des chemins de fer et du voyage. L’intérieur du dépôt est également investi pour couvrir près de 6000m2.

 

Entre musée et lieu de vie, Grand Train propose une salle de cinéma, sept points de restauration world, six bars, une librairie, un espace scénique, des visites guidées, des expositions (dont 21 locomotives) et diverses animations (barbier, tatoueur…). Il propose également : un bar à ciel ouvert, des terrains de pétanque, des terrasses, un espace enfant, un terrain de jeu, des jardins, une ferme urbaine, une épicerie, des marchés et un même un poulailler !

L’ambiance du train nous ramène à nos souvenirs d’enfance, aux départs en vacances avec nos grands-parents, au train couchette pour aller au ski, à une époque où tout allait moins vite. Ce retour en arrière, cette nostalgie fait du bien. Ce lieu retrouve un sens qu’il a perdu, il rassemble les gens et leur fait vivre des expériences sensibles et uniques. Quel dépaysement dans cette ambiance bobo festive !

Grand Train est ouvert jusqu’au 16 octobre prochain, il laissera la place aux grues et aux pelleteuses : le site fera l’objet de grands travaux pour être réaménagé en bureaux et logements. Le programme de réhabilitation s’étendra jusqu’à 2023 !

Nous saluons ce bel hommage à un bâtiment plein d’histoire qui sera bientôt détruit. Allez-y avant que le livre ne se referme définitivement !

Adresse : 26ter, rue Ordener (XVIIIe)
Pour plus d’informations : www.grandtrain.com

À propos de l'auteur

Laurent AUSTIN Laurent AUSTIN
Passionné d'art et de relations humaines, je suis en charge du développement de l’agence de Marketing expérientiel Youmanlink.

Laisser un commentaire

Partages
Partager avec