Les artisans d’Hermès hors les murs

Les artisans d’Hermès hors les murs

Nous nous sommes rendus à l’événement « Hermès hors les murs » actuellement au Carreau du temple et ce jusqu’au 26 novembre.

Quelle belle initiative d’amener à nous tous ces talents qui font l’exigence et la qualité de cette grande maison française du luxe !
Nous sommes invités à rencontrer les artisans Hermès, nous les voyons travailler et ils nous expliquent leur passion !

Tous les métiers sont présents : le sellier, le maroquinier, le verrier, le gantier, le sertisseur, l’imprimeur sur soie, le confectionneur de cravates, le graveur sur soie, la roulotteuse, l’horloger, le peintre sur porcelaine…
Tous nous accueillent avec passion et style, nous sommes plongés dans leurs univers respectifs: quel beau voyage dans la tradition et le savoir-faire passionnant.Il y a les matières (le cuir est d’une souplesse et d’une beauté incroyables), les outils des plus anciens au plus récent (le stylet numérique de la graphiste qui réalise les motifs des foulards inspirés de tags).

Ce qui est très beau, ce sont les témoignages des artisans diffusés en vidéo : ces gens d’univers différents et pas du tout favorisés, qui étaient ouvrier, pâtissier, réfugié politique, sourd muet … ont tous appris leur métier sur le tas, en partant de zéro mais accompagnés et formés par un ancien.

On les voit domestiquer la matière : le cuir, le verre, le métal avec force, détermination, méthode et passion. L’un dira même que c’est le métier qui l’a choisi et non l’inverse. Chaque artisan marque son ouvrage d’une lettre qui le représente : c’est son travail qui partira aux quatre coins du monde pour le plus grand plaisir d’un ou d’une cliente. C’est un peu (voire beaucoup) de lui même qu’il met dans son ouvrage : l’un dira qu’il y met son âme !

Quelle fusion entre la marque plus que centenaire, les matériaux et le talent de ses artisans.
Hermès nous offre ainsi, en partageant un peu de ses secrets, un voyage au pays des émotions, de l’humain et du sensible.
Merci à cette belle maison de nous offrir ce spectacle qui créera certainement des vocations !

Plus d’infos ici !

À propos de l'auteur

Laurent AUSTIN Laurent AUSTIN
Passionné d'art et de relations humaines, je suis en charge du développement de l’agence de Marketing expérientiel Youmanlink.

Laisser un commentaire

Partages
Partager avec