Interview de Bruno Paillet : Conseil en stratégies de communication

Interview de Bruno Paillet : Conseil en stratégies de communication

Bruno Paillet est un homme fin, généreux et sensible. Nous avons voulu lui donner la parole, en cette rentrée, car ses activités/initiatives sont pleines d’énergies et d’intelligence.

  •  Quelles sont vos spécialités ?

Break the box (auparavant Conseils et annonceurs associés) est un cabinet conseil qui utilise la communication pour aider les entreprises, les marques, les équipes à se ré-inventer, innover et agir collectivement ; car la communication est un levier essentiel pour accompagner la transformation des entreprises. Avec ma complice Sophie Duval, nous accompagnons, formons, innovons…

Depuis 2008, j’ai créé l’association La Tortue Bleue qui favorise les échanges entre communicants à travers des rencontres où des experts acceptent de partager leurs réflexions. Et nous accompagnons les personnes en en recherche d’emploi en les invitant à intégrer la communication à leur démarche. Plus de 6000 personnes ont suivi nos ateliers.

  • Que savez-vous / pensez-vous de la communication expérientielle ?

La communication expérientielle est une formule qui redit l’importance du « faire »… La phrase de Malraux « l’homme est ce qu’il fait » est au cœur de notre démarche. Aujourd’hui « faire » est plus efficace si on y intègre l’autre. Autrement dit « faire ensemble ». Car nous sommes en interconnections avec nos collègues, les clients, les fournisseurs et les solutions sont nécessairement collectives…

Nous avons imaginé un dispositif qui permet aux entreprises de faire agir leurs équipes ensemble (trail’app). Cela permet de s’approprier une stratégie, des valeurs de nouveaux objectifs, de repenser la relation client, notre rapport à la sécurité ou de réenchanter l’expérience salarié. Notre dispositif a été adopté par des entreprises de 50 personnes et des groupes de 80 000 collaborateurs. Il permet de créer une nouvelle dynamique et une fois les premiers groupes réalisés s’auto-régule par ceux qui ont déjà participé…

Le sens que l’on souhaite faire partager est ainsi mis en situation, et cela crée un sentiment d’appartenance très fort que de partager, de vivre, de se sentir responsable…

  • Comment expliquez-vous la force de l’art (musique, peinture, chant) à produire en nous des émotions ou à créer du lien ?

Contrairement aux idées reçues, la plupart de nos décisions sont nourries par une dimension émotionnelle forte ! Et oui, nous ne sommes pas raisonnables… Même si, en permanence, on essaie de mettre de la rigueur et du rationnel dans nos activités. Alors, la culture, l’art viennent nous bousculer nous faire réfléchir. Parce que cela touche à l’essentiel, à notre être intime, à nos émotions…

Nous accompagnons les professionnels via des « learning expeditions » à sortir de leur quotidien à aller voir ce qui se passe ailleurs (Silicone Valley, Shanghai, Pékin, Bombay). Naturellement nous rencontrons des entrepreneurs exemplaires mais aussi des cultures, des artistes qui illustrent le monde nouveau qui est en route. Cela permet de déclencher de nouvelles envies d’agir.

  • Où en sont les entreprises françaises dans la création d’expériences émotionnelles ou sensibles avec leurs publics ?

Les dirigeants français sont comme chacun conscients qu’il faut changer les organisations et le management mais ont du mal à l’intégrer pour eux-mêmes. Le rôle des conseils extérieurs est primordial, car ils ont la liberté de proposer de nouvelles façons d’agir et de conduire ces transformations. Souvent on fait un essai et on reprend ses habitudes… Changer demande du temps, ce n’est pas un séminaire intégrant une dose artistique, une visite d’expo … qui seront suffisants, il faut de la régularité !

  • C’est le moment, break the box !

Jamais on aura pu relever autant de signes invitant à la remise en cause, à la nécessité de se réinventer. Il nous faut définir de nouveaux périmètres, laisser nos vieux habits et prendre plaisir à construire autre chose. Pour réussir, il importe de faire confiance aux autres et d’embarquer le collectif. Car la réussite, demain, se fera collectivement. C’est le moment de briser la boîte qui nous enferme…

 

Cliquez pour en savoir plus sur Break the box ou La tortue bleue

À propos de l'auteur

Laurent AUSTIN Laurent AUSTIN
Passionné d'art et de relations humaines, je suis en charge du développement de l’agence de Marketing expérientiel Youmanlink.

Laisser un commentaire

Partages
Partager avec