Quand la notion d’Atelier fait vendre …

Quand la notion d’Atelier fait vendre …

N’avez-vous pas remarqué l’apparition de produits de grande consommation utilisant le terme « Atelier » pour définir des segments plus haut de gamme ?

Comme l’indique Wikipédia, « à l’origine l’atelier (l’astelier) est un lieu où l’on travaille le bois. Il devient le lieu de création de l’artisanat et des beaux-arts. Il désigne également le groupe de personnes qui travaillent sous la direction d’un maître ».

La notion d’atelier évoque ce lieu où des méthodes ancestrales sont utilisées pour réaliser des produits de qualité : des instruments de musiques, des voitures de rêves, des bijoux, des chaussures, des sacs, des chocolats, des pâtisseries …

Les consommateurs étant en attente de qualité, de bon, de beau, d’authenticité et de tradition, les marques grand public se sont appropriées les attributs du traditionnel pour donner satisfaction à leurs clients. Sans vouloir comparer la qualité des produits industriels à celle des véritables produits artisanaux, il semble que quelques marques aient réussi leur pari.

Pour illustrer ce propos, nous avons trouvé dans nos placards le chocolat gourmand de chez Nestlé truffé de myrtilles, noisettes et amandes … un délice !

Nestlé

Le pain de La boulangère & Co n’est pas mal non plus avec ses graines de pavot, de sésame … on se régale encore.

boulangère

Egalement, l’Atelier Blini (de chez Labeyrie Fine Foods) qui souhaite jouer à jeu égal avec la qualité traiteur.

Atelier

Nous n’oublierons pas non plus le charme de la déco de style industriel issue de la récupération du mobilier d’usines, de bureaux et d’ateliers. Les loft et atelier d’artiste dans l’architecture ont également leur place dans les styles à la mode.

Espérant que cet article vous donne envie de vous faire plaisir, d’enchanter vos sens, de vivre de nouvelles expériences sensibles et de choisir l’atelier qui vous convienne : que ce soit lors de vos prochaines courses alimentaires, lors d’un prochain cadeau pour Noël ou la Saint Valentin … ou lors d’un « workshop » professionnel ! A chaque occasion son atelier …

À propos de l'auteur

Laurent AUSTIN Laurent AUSTIN
Passionné d'art et de relations humaines, je suis en charge du développement de l’agence de Marketing expérientiel Youmanlink.

Laisser un commentaire

Partages
Partager avec