Un véritable coup de coeur pour la Fiat 500 Riva

Un véritable coup de coeur pour la Fiat 500 Riva

Quel plaisir, que d’émotions, quelle joie de voir l’inspiration d’un constructeur automobile dont un mythe revisite un autre mythe. En effet, Fiat réussit le tour de force d’incarner le luxe du bateau Riva dans une petite citadine comme la Fiat 500 … le défi est relevé ! Chapeau bas !

Partenariats avec le luxe pour la Fiat 500

Les clés de la réussite de la 500 ? Son design extérieur et intérieur, évidemment, mais aussi la large palette de coloris disponibles, dont treize de série pour la carrosserie, trois pour la capote de la version cabriolet, et neuf combinaisons pour les sièges. Le constructeur a par ailleurs commercialisé en juillet 2015 une nouvelle peinture avec des motifs posés à la main en usine sur la carrosserie, en rouge-noir ou jaune-noir. « L’aspect émotionnel compte pour moitié dans les critères d’achat, estime Antoine Burguière, directeur du marketing Fiat pour les produits 500. On achète un art de vivre. Nous jouons sur l’italianité, le mythe de la dolce vita. » …

Fiat parie aussi sur les déclinaisons et séries spéciales pour entretenir la flamme… et les marges. En 2008, la marque a ainsi sorti une édition limitée avec le fabricant de vêtements Diesel. En 2009, ce sont les déclinaisons sportives Abarth, en souvenir du motoriste Carlo Abarth, qui avait concocté des versions turbulentes de la première 500 dans les années 1960, reconnaissables à leur capot entrouvert pour un meilleur refroidissement et au sifflement aigu de la mécanique. Un bruit qu’on retrouve sur les 500 Abarth actuelles. Fiat a noué des partenariats avec Mattel – une 500 version rose Barbie –, Gucci, mais aussi Maserati et Ferrari. La 500 Tributo Ferrari de 2011 a trouvé 1.700 preneurs à plus de 40.000 euros pièce.

Source magazine Challenges du 8/11/2015 : lire en entier

Le mythe du Riva

Symbole de luxe et de raffinement, également inspirés des bateaux de course en bois tel que le légendaire Ferrari Arno XI, dans le lignée des frères Maserati, Henri Royce, Enzo Ferrari ou Ettore Bugatti…, Carlo Riva ambitionne de fonder un mythe du luxe des bateaux de plaisance en fabriquant avec son entreprise familiale de construction de bateau fondée en 1842 à Sarnico sur le lac d’Iseo, les meilleurs bateaux du monde, en acajou vernis (12 couches), chromes et sellerie de cuir, dotés de somptueuses lignes, à raison de 20 bateaux fabriqués par an, faits sur mesure pour ses clients. Objets de convoitise des grandes fortunes, têtes couronnées et stars de cinéma des années 1960, il est parfois qualifié de « Rolls-Royce de la mer » ou de « Ferrari des mers ». (source Wikipedia)

En fin d’année 2016, c’est désormais une Fiat 500 Riva qui est proposée, inspirée de ce mythique bateau de luxe italien des années 60 : du cuir beige pour les sièges, du bois d’acajou pour la console de bord, des chromes pour la carrosserie  !

Galerie photo Fiat 500 riva

Une pub au second degré

La pub est un peu niaise, jouant sur l’analogie entre le bateau et la voiture : la route devient un canal de Venise, une ancre est jetée au voiturier pour amarrer le véhicule … on est plongé dans une ambiance Dolce Vita rieuse et légère. On surfe donc ici sur l’humour et le décalage avec une musique d’ambiance « la mer » de Charles Trenet, qui aurait pu ici être interprétée par Herbert Léonard ou Claude Barzotti ! (plutôt kitch)
Nous aurions apprécié une publicité plus statutaire, avec plus de style et d’élégance mais Fiat n’a sûrement pas souhaité faire de cette nouvelle série haut de gamme un produit trop élitiste.
En effet, le prix n’est que de 17 000 euros (3 versions disponibles) ce qui reste volontairement accessible compte tenu de la belle qualité de finition du véhicule.
Nous ne sommes finalement pas très loin des publicités Nespresso : entre statut et décalage, codes du luxe et humour !

Alors nous espérons que vous serez séduits comme nous par l’esprit insufflé par Fiat pour un petit véhicule mythique qui s’inspire cette fois-ci de codes nautiques, à l’image du plus beau bateau du monde qu’est le Riva. Laissez vous bercer par la méditerranée et par ces belles valeurs transmises avec légèreté.

Vous en voulez encore ? Accédez ici à l’essai du véhicule !

À propos de l'auteur

Laurent AUSTIN Laurent AUSTIN
Passionné d'art et de relations humaines, je suis en charge du développement de l’agence de Marketing expérientiel Youmanlink.

Laisser un commentaire

Partages
Partager avec