Vive les expériences « dans la vraie vie »

Vive les expériences « dans la vraie vie »

Lors d’un déjeuner avec des professionnels du web marketing, je lâchais quasi instinctivement que visiter un site web ça n’était pas la vraie vie, que pour moi : rien de tel que le monde réel, je veux dire le monde physique ! Voilà, le web était une extension du monde physique, et pour moi, c’est dans le monde physique qu’est la vraie vie ! (In Real Life)

Un grand débat s’installait à table entre le monde réel et le monde virtuel. Les défenseurs du digital ne voyaient plus l’intérêt d’aller dans un magasin tant l’offre d’Amazon était pléthorique et à des prix défiant toute concurrence ! C’est vrai que le phénomène du showrooming (repérer les articles de mode en magasin et les commander sur internet au meilleur prix) fait beaucoup de tort à la distribution traditionnelle mais rappelons le : cette pratique n’existerait pas s’il n’y avait pas de points de vente physiques !

On nous dit aussi que rien ne sert d’aller dans le point de vente car les vendeurs n’en savent pas plus que nous ! Il est vrai qu’il s’agit d’un véritable enjeu pour la distribution de faire monter en compétence les conseillers de vente et de proposer des services premium en boutique et surtout une expérience de marque optimale (mise en scène des produits, discours de marque pointu, conseils). Les enseignes ont encore du chemin à parcourir sur ce point.

Tout est dit ! Pour le défenseur du point de vente que je suis, il s’agissait de démontrer que la vraie vie c’est la rencontre humaine, l’interaction et l’immersion dans un univers de marque clair et original.

Alors bien sûr, il faut que le point de vente se digitalise (nous sommes à l’ère du phygital), que les prix soient les mêmes on et off line, que l’on puisse se faire livrer en boutique comme chez soi en commandant online, que le web et surtout le mobile favorise le passage au point de vente … Mais il faut surtout que l’expérience physique soit exaltante !

C’est pourquoi chez Youmanlink, nous prônons l’animation régulière du point de vente, que des événements créent de l’étonnement, de la pédagogie, de la transmission de valeurs sensibles et émotionnelles. Les marques doivent réenchanter leur relation avec les consommateurs, leur parler de leurs valeurs, de leur histoire et les immerger dans leur monde, et cela, dans le point de vente. C’est ce qu’ont d’ailleurs très bien compris Nespresso, Yves Rocher ou Orange (souvent dans les flagships sur les Champs Elysées).

Il ne s’agit donc pas d’opposer monde physique et digital, vie réelle et virtuelle … Mais de tirer le meilleur du passé et du futur pour nous proposer un présent riche en expériences de marques !

En guise de conclusion, je ne peux pas m’empêcher de vous proposer la très populaire vidéo publicitaire de Google Analytics In Real Life (sic !) :

À propos de l'auteur

Laurent AUSTIN Laurent AUSTIN
Passionné d'art et de relations humaines, je suis en charge du développement de l’agence de Marketing expérientiel Youmanlink.

Laisser un commentaire

Partages
Partager avec