Art et création de valeur – opus 2 : des voyages artistiques initiatiques

Art et création de valeur – opus 2 : des voyages artistiques initiatiques

©Dsan – Denis Santelli – Danaë

La revue des marques est la seule revue consacrée exclusivement aux Marques. Dans chaque numéro : stratégie, marketing, communication, consommation, juridique … tous les aspects de l’univers des marques sont traités par les meilleurs spécialistes. Sans oublier la saga d’une marque, de son origine à nos jours !

Youmanlink témoigne de cette importance de mobiliser l’art dans l’entreprise, en 3 opus; voici le second.

Voyages initiatiques

Un, voire plusieurs rendez-vous, peuvent être proposés au cours de l’année, lors desquels sont expérimentés les messages de l’entreprise. Il s’agit de dispositifs mono ou (de préférence) plu- ridisciplinaires, ponctuels ou récurrents.

Lors de rendez-vous réguliers, peuvent être proposées diverses interventions, comme par exemple une conférence mensuelle (art, philo, histoire…), qui enchantera et fera s’évader les salariés d’une business unit ou de différents services de la société. Ceux-ci se retrouvent pendant une heure autour de la pause déjeuner et découvrent un thème culturel différent à chaque rencontre, le thème pouvant être lié à une des valeurs de l’entreprise. Un artiste peut également proposer des ateliers aux salariés (peinture, poterie…), mobilisant leurs sens et leur créativité.

D’autres initiatives peuvent être mises en place plus ponctuellement, lors d’événements plus formalisés, tels que la création d’une œuvre collective autour des valeurs de l’entreprise (peinture, graffiti…) : les collaborateurs sont alors accompagnés par un artiste – ainsi qu’un coach dans certains cas. L’œuvre, aboutissement de ce moment fédérateur, de ce travail d’équipe, est ensuite exposée dans l’entreprise.

Des animations expérientielles et ludiques peuvent venir agrémenter une soirée ou un séminaire : concert participatif lors duquel les salariés sont mis à contribution, ou plus classique, proposant un voyage émotionnel et sensible… Toujours de manière ponctuelle, une prise de parole de conférenciers singuliers (historien, poète, neuroscientifique, acteur…) viendra éveiller les consciences, cultiver l’auditoire, révéler des valeurs, une histoire… Enfin, l’entreprise peut organiser des vernissages dans ses locaux, avec prise de parole d’un artiste ou d’un conférencier, que ce soit lors d’une acquisition d’œuvre par la direction, d’une location longue durée ou pour une simple exposition ponctuelle.

par Laurent Austin – Dirigeant chez Youmanlink

 

L’art peut changer le monde

L’art peut non seulement changer le monde, mais aussi nourrir l’image de l’entreprise. Il peut faire écho à la créativité de la marque et lui offrir une communication différenciante. Le monde bouge ! Les attentes des salariés aussi. Une proposition culturelle audacieuse participe à enrichir l’expérience en entreprise. Une exposition peut prendre une forme dynamique et très productive si on l’accompagne d’actions innovantes. Au-delà du plaisir, de l’émotion et de la découverte, de nombreuses initiatives peuvent être mises en place. Vernissage, rencontres avec des artistes, conférences d’histoire de l’art… Aujourd’hui, dans un marché toujours plus concurrentiel, les entreprises doivent se renouveler et se distinguer en permanence. À travers des stratégies culturelles, elles peuvent mettre en scène leur histoire, construire un imaginaire. Demander à un artiste d’intervenir dans l’espace de travail constitue une invitation pour les équipes à vivre une expérience nouvelle, ces actions contribuent aussi largement aux enjeux de « premiumisation » et de bien-être sur le lieu de travail. Ces événements génèrent des opportunités additionnelles et offrent un temps fort supplémentaire de communication pour s’afficher comme entreprise connectée à son époque et proche de ses publics.

par Denis Santelli – Artiste et speaker, diplômé de l’ESA (École supérieure d’art) des Hauts-de-France. Il réalise des fresques en Europe (dernièrement à l’Innovation Fabrik de Berlin), mène des expériences de co-création et présente des conférences sur le thème de l’art et de la technologie. Ses fresques sont collectionnées par de grands groupes, notamment Microsoft, à Seattle.

La semaine prochaine : le collaborateur plus autonome et mieux reconnu

Pour en savoir plus :
– sur la Revue des marques, cliquez ici
 sur Denis Santelli, cliquez ici

À propos de l'auteur

Laurent AUSTIN Laurent AUSTIN
Passionné d'art et de relations humaines, je suis en charge du développement de l’agence de Marketing expérientiel Youmanlink.

Laisser un commentaire

Partages
Partager avec