Révélez-vous à travers vos Personnages-Talents® !

Vous êtes-vous déjà demandé en quoi vous êtes différents des autres ? Qu’est ce qui fait votre singularité ? A quoi vous prenez particulièrement du plaisir et qui vous fait lever le matin ?

Notre culture est basée sur la connaissance et le savoir-faire

N’avez-vous pas remarqué que depuis votre plus jeune âge, à l’école, vous devez apprendre, connaître savoir un nombre incalculable de choses qui ne vous servirons jamais ? Certes, on appelle cela de la culture générale et c’est bien utile pour stimuler votre curiosité, pour vous élever socialement, …

Pendant vos études supérieures, vous allez apprendre les fondements de votre futur métier : le droit, la communication, les mathématiques, la physique …

Vous allez pouvoir exister dans la société à travers votre diplôme, l’école ou l’université que vous avez faite, l’entreprise dans laquelle vous travaillez.

Mais qu’en est-il de la connaissance que vous avez de vous-même ?

La connaissance de soi : le parent pauvre de notre éducation

Vous souvenez-vous du jour où, pour la première fois, vous avez été amenés à vous questionner sur qui vous êtes, comment vous fonctionnez, quelle serait la meilleure façon de vous épanouir dans la vie ?

Ca devait certainement être au moment de l’adolescence où tant de questions nous submergent. Des questions certes, mais quid des réponses ? Qui a pu vous éveiller ou vous aider à trouver des réponses éclairantes ?

Vous avez peut-être eu la chance d’avoir un parent ou un membre de votre famille disponible, aimant et pédagogue ? Vous avez peut-être été amené à faire des séances avec un psychologue ? Ou vous avez pu vous exprimer dans des activités sportives, collectives ou humanitaires qui ont pu vous éveiller au rôle qui est le vôtre, à votre mission de vie.

Rares sont ceux qui ont pu bénéficier d’un éclairage suffisant pour mieux se connaître et faire des choix d’orientation professionnelle réfléchis. C’est hélas souvent le carnet de note qui vous guidera vers tel ou tel type d’études mais vous serez rarement guidés par votre boussole intérieure, trop profondément enfouie pour être utilisable !

Sur les rails de notre carrière

Alors voila, vous avez fini vos études, fait des stages et décroché votre premier job. Vous êtes lancé sur les rails de votre carrière. En règle général, vous serez amenés à rester dans le même secteur (banque, distribution, tourisme, …) car c’est là que vous aurez construit votre crédibilité. Vous progresserez certainement dans la même spécialité (vente, gestion, comptabilité, marketing, …) parce que vous êtes formés pour cela et que c’est ce que vous savez faire de mieux.

Pour les plus chanceux qui travaillent dans des grands groupes, ils auront la chance d’accéder à une mobilité interne, changeant de poste au sein de leur société ou de ses filiales. Ils bénéficieront aussi de formations pour les aider à gravir les échelons et manager. Ils pourront alors y faire carrière !

D’autres, moins chanceux, gagneront en expérience et en salaire en changeant d’entreprise, en valorisant ce qu’ils savent faire de mieux. Ils auront plus de mal à évoluer vers d’autres postes, plus souvent cantonnés à évoluer à la verticale de ce qu’ils savent faire.

Hard skills vs soft skills

Et les « soft skills » dans tout ça ? Eh bien c’est un plus ! Votre personnalité est bien sûr appréciée, vos qualités humaines, relationnelles ou de management. Elles dont la différences avec les « hard skills » correspondant à votre formation initiale ou continue.

Il n’est pas rare de faire des tests de personnalité dans le cadre de recrutements ou de formations d’équipe. Vous allez alors pouvoir qualifier le professionnel que vous êtes, comment vous fonctionnez vis à vis de vos collègues, comment adapter votre communication pour être mieux compris et éviter les conflits.

Ces tests vous mettent souvent dans des cases et sont difficiles à mettre en oeuvre faute d’un accompagnement adapté.

A la rencontre de votre singularité

Avez vous eu l’occasion dans votre vie de nommer les facettes de votre personnalité ? Avez-vous pu comprendre votre singularité, quels sont vos ressorts personnels, ce qui vous anime ?

Prendre un temps pour mieux se connaître est devenu essentiel. Le plus tôt le mieux : dès la seconde pour bien s’orienter, en école supérieure pour qualifier son projet professionnel, à la quarantaine pour renouveler votre motivation, ou plus tard encore !

Nommer qui vous êtes est certainement plus important que ce que vous savez faire. Car si vous êtes pleinement vous-même dans votre vie professionnelle (et personnelle) vous travaillerez en prenant du plaisir et en étant efficace. Vous trouverez votre juste place, vous serez aligné entre qui vous êtes et ce que vous faites.

La meilleure façon de vous connaître est d’aller chercher en vous vos talents, vos valeurs, vos besoins et vos aspirations. Les mettre en musique est aussi essentiel. C’est là que vous nommez vos Personnages-Talents®, votre super équipe intérieure au service de votre épanouissement, de votre plaisir et de votre succès. Ils vous donnent toute votre puissance pour concrétiser votre mission de vie professionnelle, vous aident à trouver votre voie et à la suivre !

Pour en savoir plus,

Aristote - meilleur de soi

Aristote – meilleur de soi

je vous offre un rdv de 30 minutes en visio ou par téléphone.

À propos de l'auteur

Laurent AUSTIN Laurent AUSTIN
Révélateur de talents chez Youmanlink, conscient de l’importance des relations humaines, il propose des ateliers pour favoriser la connexion à nos talents et à la raison d'être de l’entreprise, pour mieux travailler ensemble et optimiser la performance collective.

Laisser un commentaire

Partages
Partager avec