C’est quoi un Révélateur de talents ?

C’est quoi un Révélateur de talents ?

Cela peut sembler bien présomptueux de se qualifier de « Révélateur de talents », ça fait un peu magicien, gourou ou peut être marchand de rêve ? Pourtant ce qualificatif me ressemble totalement, il est le fruit d’une exploration de mes propres talents, ceux qui sont au service de ma « vocation » ou mission de vie : ce pour quoi je suis fait et me guide dans ma vie – tant dans la sphère personnelle que professionnelle.

 

Qu’est-ce que le talent – qu’est-ce qu’il n’est pas ?

Il n’y a pas de réponse toute faite : la définition du talent varie donc selon le contexte d’expression et la culture de celui qui propose la définition. On associe souvent le talent au domaine artistique « il a du talent » dit-on au sujet d’une musicien, d’un peintre ou d’un sculpteur.  Pour des métiers plus classiques, on dira de la personne qu’elle est « douée », le talent se rapproche alors de la notion de don.

Le talent, comme le don, nous est donné, à la naissance. Ne me demandez pas par qui car je ne le sais pas ou, du moins, je ne veux pas vous imposer ma vision : il appartient à chacun de croire en ses talents et à leur provenance. Partons cependant du principe qu’ils sont innés – même si l’on peut aussi les développer au cours d’une vie faite d’expériences multiples, heureuses ou malheureuses.

Chercher nos talents c’est être comme un chercheur d’or avec son tamis, à filtrer la rivière de notre vie – de notre être- pour en trouver les pépites, la quintessence, la perle rare qui fera de nous un joyau aux mille facettes !

Le talent nous est donc donné : génétiquement, spirituellement, intellectuellement ? A vous de voir. Nos talents, nous nous devons aussi de les partager, d’en faire bénéficier nos semblables – car si nous les avons reçus, ils n’ont de valeur que si on les partage, si on en fait bénéficier ceux qui en ont besoin autour de nous.

Un talent non exploité est gâché. Une vie sans nous exprimer totalement, tels que nous sommes, peut être gâchée également. Avoir une belle vie, c’est pouvoir y exprimer notre vocation : ce à quoi nos talents nous appellent. La vocation que nous tentons d’entendre au cours de notre vie, dont nous prenons conscience lors d’expériences satisfaisantes, stimulantes, fructueuses. Notre vocation nous amène à exercer un ou plusieurs métiers dans lesquels nous nous exprimons pleinement tels que nous sommes.

Nous pouvons souvent confondre les talents avec les compétences. Les compétences sont plutôt acquises, techniques : elles nous permettent de bien faire notre métier. Elles ne nous procurent pas spécialement de plaisir, mais nous permettent de « savoir bien faire ».

 

Quel rôle pour un révélateur de talent ?

Comme je vous l’ai indiqué, nos talents sont innés mais nous n’avons pas toujours conscience de les avoir comme ressources, de ce que nous pouvons en faire concrètement et pour notre plaisir. La société, notre éducation, notre milieu familial, nous imposent souvent une vue tronquée de qui nous sommes et de ce pour quoi nous sommes faits. Nous nous retrouvons très tôt mis dans une case pour devenir médecin, commercial, prof … selon un héritage familial ou des attentes extérieures qui nous détournent de ce que nous sommes à l’intérieur !

Découvrir nos talents nécessite un travail d’exploration, d’introspection, de réflexion, d’accouchement et ça n’est pas facile de le faire seul ou en tous cas cela prend plus de temps et s’avère plus hasardeux seul qu’en étant accompagné par un coach.

Le révélateur de talents que je suis s’est déjà beaucoup questionné personnellement depuis 30 ans, j’ai eu recours à de nombreux dispositif pour mieux me connaître : bilans de compétences, outplacement, thérapie, livres de développement personnel … je me suis finalement formé au coaching professionnel, à un parcours proposé par l’Institut Aristote, à la pratique du bilan de compétences, l’analyse de tests de personnalité ou de talents du plaisir de faire proposé par map & match.

Un révélateur de talents, c’est donc quelqu’un qui, comme moi, sait puiser dans son expérience, dans sa nature profonde et dans des méthodes acquises pour aider une personne à aller chercher en elle sa singularité, les différentes facettes de sa personnalité au service de sa vie professionnelle (et aussi personnelle). C’est l’aider à définir un projet professionnel en cohérence avec qui elle est et ce que le monde attend d’elle. C’est lui permettre d’être pleinement soi : épanouie, motivée, enthousiaste, utile !

Ce qui est vrai à titre individuel s’envisage aussi au niveau du collectif (l’équipe) : révéler les talents de chacun et chacune au sein d’une équipe permet de comprendre ce qui marche et ce qui peut être mis en place pour un fonctionnement optimal.

 

Pourquoi chercher ses talents ?

Il y a plusieurs finalités possibles à cette recherche de nos talents :

  • Mieux se connaître pour être plus épanouis dans la vie
  • Retrouver son leadership au service d’une mission professionnelle
  • Incarner la promesse de l’entreprise quand on l’a créée ou qu’on la dirige
  • S’aligner avec la raison d’être de l’entreprise pour plus d’épanouissement et d’efficacité
  • Rebondir dans sa carrière par une mobilité interne ou une reconversion
  • Valider un nouveau projet professionnel en création d’entreprise ou en prise de poste

 

Comment ça se passe ?

Il y a plusieurs façons d’aller chercher votre singularité et la mobiliser de façon optimale dans votre contexte professionnel :

 

Pour toute question concernant vos talents : laustin@youmanlink.com / 06 60 46 50 55

À propos de l'auteur

Laurent AUSTIN Laurent AUSTIN
Révélateur de talents chez Youmanlink, conscient de l’importance des relations humaines, il propose des ateliers pour favoriser la connexion à nos talents et à la raison d'être de l’entreprise, pour mieux travailler ensemble et optimiser la performance collective.

Laisser un commentaire

Partages
Partager avec