« Art & Entreprise » : quand l’artiste traduit la voix des salariés

« Art & Entreprise » : quand l’artiste traduit la voix des salariés

Le dispositif « Art & Entreprise » a pour principe de mobiliser une artiste qui réalise des œuvres qui parlent de l’entreprise, de ses marques ou des ses produits/services. Son travail part de la voix des collaborateurs et revient à eux lors d’une exposition révélant leurs perceptions en image.

# La force de l’art

Quand l’art fédère les collaborateurs autour de mots et d’images qui les plongent dans un futur imaginé et désiré.
Alors que les entreprises cherchent à impliquer et engager leurs collaborateurs, l’art favorise la créativité des collaborateurs, il est une occasion de co-création, de faire « ensemble ».
L’art est un langage universel qui permet de faire passer simplement des messages pertinents et chargés de sens.

L’art est également une source d’épanouissement individuel, il connecte à soi (son imaginaire, son inconscient, sa singularité) et aux autres lors d’un atelier de co-création ou de brainstorming. La posture de créateur développe la prise de risque. L’œuvre réalisée reste et laisse une trace durable.

L’art est enfin un levier de communication puissant pour l’entreprise et ses marques. Les œuvres réalisées par un artiste de talent touchent les publics de façon sensible, elles permettent de visualiser les enjeux et de les mettre en perspective, elles transmettent les valeurs de l’entreprise à l’interne comme à l’externe.

 

# Le dispositif « Art & Entreprise »

Il s’agit tout d’abord de définir les objectifs et le cadrage du dispositif avec la direction de l’entreprise. Quel est son contexte ? Quels sont ses enjeux ? Quelles sont les transformations en cours ? …
Des interviews des salariés, en individuel ou en groupe, sont réalisées pour récolter les images, les messages, les mots-clés … tous ces éléments inspirent l’artiste qui réalise les œuvres sur cette base.
Un événement de présentation est organisé dans les locaux de l’entreprise ou à l’extérieur pour confronter les créations et leurs messages à la perception des salariés d’une part et aux partenaires et clients de l’entreprise d’autre part.

 

# Les bénéfices

L’artiste traduit de façon personnalisée les valeurs, l’histoire, l’avenir de l’entreprise et de ses marques : l’œuvre est une fenêtre ouverte sur la perception de l’entreprise.
Il s’agit d’une occasion de partage des valeurs ou de l’actualité de la société de façon originale avec ses publics internes ou externes (salariés, clients, partenaires, fournisseurs) : un formidable outil corporate de communication et de cohésion par l’art.
L’entreprise acquiert également un patrimoine artistique qui lui est propre et exclusif, avec un avantage en terme de défiscalisation quand les œuvres sont exposées dans ses locaux.

 

# Un dispositif flexible et extensible

L’artiste peut créer 5 à 10 toiles originales, voire plus selon le contexte de l’entreprise, en sachant que le dispositif peut être répliqué dans d’autres entités du groupe ou dans des filiales à l’étranger.

Les œuvres sont utilisables pour des supports de communication multiples (cartes, trophées, livre augmenté, intranet, …) Elles peuvent être également reproduites sur plaques de dibond pour une diffusion plus large.

Afin de sensibiliser les collaborateurs sur le pouvoir de l’art, la force de la création, la richesse créative qui est en eux , l’importance de l’émerveillement ou tout simplement l’histoire de l’entreprise (et de ses marques), des conférenciers peuvent intervenir au cours du processus …

 

Le dispositif « Art & Entreprise » est un outil d’expression personnelle et collective, il rapproche les collaborateurs entre eux et renouvelle le lien qu’ils ont à l’entreprise ou à ses marques.

Vous voulez en savoir plus ? Laissez-nous un message ici.

À propos de l'auteur

Laurent AUSTIN Laurent AUSTIN
« Chief Experience Officer » chez Youmanlink, conscient de l’importance des relations humaines dans l’entreprise, il propose des expériences sensibles pour favoriser la connexion à soi et aux valeurs de l’entreprise, pour mieux travailler ensemble et optimiser la performance collective.

Laisser un commentaire

Partages
Partager avec