Bois, art, musique et harmonie

Bois, art, musique et harmonie

Quel bonheur d’avoir assisté à une « dégustation de son » sorti d’une enceinte fabriquée dans un bois d’harmonie par un luthier du 21ème siècle ! Tout un art ancestral au service des nouvelles technologies !

Céline Renaud a lancé la société JMC il y a 13 ans en s’associant à un luthier (Jean Michel Capt) qui fabriquait déjà des guitares … avec des techniques multi-centenaires !

Cette société est basée dans une vallée du jura suisse, au coeur de la nature, véritable espace d’inspiration, qui accueille déjà depuis longtemps les horlogers de luxe (Audemars Piguet, Blancpain, Bréguet, Jaeger-LeCoultre, Vacheron Constantin …) dont on retrouve les créations Place Vendôme à Paris !
Le bois du luthier servait déjà pour amplifier le son des montres réveils. Partant de cette fonctionnalité, pourquoi ne pas utiliser ce savoir faire pour développer une enceinte acoustique?

Céline Renaud et son équipe ont alors appliqué les principes vibratoires éprouvés pour la conception des guitares pour développer des enceintes audio. Leur secret ? Au-delà du placement de haut-parleurs de façon appropriée pour utiliser les capacités de diffusion du bois, pour les aigus et les graves, il s’agit surtout de recourir à un bois unique d’épicéa de résonance, vieux de 350 ans !

Pour cela, ils s’appuient sur un vieil homme, un cueilleur d’arbre, dont l’art est de dénicher le bon arbre (1 sur 10 000), capable de garantir les qualités acoustiques requises ! On ne trouve ces arbres qu’à 1200 m d’altitude !

©Jeanmichel Capt, luthier | JMC

L’enceinte ainsi conçue est à la fois superbe, épurée, esthétique, sobre … et surtout délivre un son d’une grande qualité. Le son étant diffusé à travers un bois de 350 ans, c’est une partie des vibrations de l’univers que nous recevons !

 

Pour avoir assisté à la démonstration, j’ai pu moi-même entendre des témoignages très touchants :

  • Une jeune femme au premier rang a ressenti de telles ondes d’énergie qu’elle eut le sentiment d’être guérie, soulagée par cette musique qui venait à elle et qu’elle accueillait sans avoir à faire d’effort de concentration …
  • Une autre, violoniste professionnelle, rendit hommage à cette enceinte qui, par son excellence, faisait honneur au musicien interprétant la composition classique en en reproduisant les nuances avec une telle fidélité !
Je félicite surtout Céline Renaud pour la qualité de sa démonstration, que dis-je : son interprétation, artistique et théâtrale ! En effet, elle nous a emmené dans un très beau récit, un véritable voyage émotionnel et musical au coeur de la Vallée de Joux – vallée de la haute horlogerie et du bois résonnant – successivement dans la Forêt du Risoud, dans les entrepôts où le bois sèche pendant 5 ans, dans l’atelier du luthier…

Sa voix, en parfait accord avec les morceaux choisis de musique, nous a agréablement bercés et donné envie de vivre cette enceinte … véritable instrument de musique qui fait sa fierté et qui mérite d’être découverte ! Avis aux mélomanes, amateurs d’art, esthètes …. ce produit vivant et sensible est un must have ! Déjà adopté dans 40 pays …

Vous souhaitez voyager encore un peu plus ? Voici quelques vidéos inspirantes :

 

 

 

À propos de l'auteur

Laurent AUSTIN Laurent AUSTIN
« Chief Experience Officer » chez Youmanlink, conscient de l’importance des relations humaines dans l’entreprise, il propose des expériences sensibles pour favoriser la connexion à soi et aux valeurs de l’entreprise, pour mieux travailler ensemble et optimiser la performance collective.

Laisser un commentaire

Partages
Partager avec