Et si vous écoutiez la sagesse de la rue ?

Et si vous écoutiez la sagesse de la rue ?

Saviez-vous que la ville, les rues, les statues, les monuments, les arbres, les formes, les enseignes, les panneaux signalétiques… tout nous parle ! Et si nous utilisions la ville pour trouver les réponses à nos questions, qu’elles soient d’ordre personnel ou professionnel, individuel ou collectif ?

J’ai eu la chance d’expérimenter ce concept développé par la société britannique Street Wisdom (sagesse de la rue) et j’ai décidé de devenir un « Enchanteur de rue » (street wizard) à mon tour.

Je vous laisse découvrir les principes et je vous invite à vous inscrire, en fin d’article, à une prochaine session GRATUITE que j’anime sur Paris.

Qu’est-ce que Street Wisdom (la sagesse de la rue)?

Il s’agit d’un moyen agréable, puissant et simple d’utiliser les rues pour apprendre quelque chose de nouveau. Il a été créé par David Pearl, fondateur de Street Wisdom, il y a quelques années. La méthode est disponible en freeware et donc utilisable par tous !

Comment ça marche?

C’est une idée simple, basée sur la proposition selon laquelle notre environnement et les gens qui nous entourent regorgent d’une sagesse que nous négligeons ou ignorons (complètement ou en partie). Street Wisdom nous permet de nous connecter à cette source riche et de tirer profit de toute cette sagesse disponible :  « les réponses sont partout, il vous suffit de demander ».

Street Wisdom est conçu pour révéler la magie des rues ordinaires. Il fonctionne donc pratiquement n’importe où.

Pendant que vous vous promenez, utilisez vos sens pour capter tout ce qui semble être en rapport avec la question que vous vous posez. Cela peut être une phrase que vous voyez sur une publicité, une odeur qui déclenche un souvenir ou quelque chose de surprenant et pertinent que vous entendez dans un magasin.

Les idées peuvent naître de ce que vous voyez dans la rue et des personnes que vous rencontrez. Ne craignez pas de demander à des inconnus ce qu’ils en pensent. C’est incroyable les suggestions que peuvent faire des complets inconnus ! Les réponses sont partout et les sources d’enseignement aussi!

Si rien ne semble se passer, ne forcez rien. Continuez à noter ce qui se passe. Parfois, la sagesse ne crie pas – elle chuchote.

A qui cela s’adresse?

A tous ceux qui ont des questions sur leur vie et/ou leur travail et qui veulent des réponses. C’est utile pour quiconque est confronté à un défi professionnel, a besoin d’identifier une prochaine étape, se débat avec des problèmes du quotidien ou cherche une source d’inspiration. Des groupes de 10 à 15 personnes sont particulièrement adaptés.

La structure d’un événement

Une session Street Wisdom est divisée en 3 parties :

  • dans la première partie, nous aiguisons nos sens pour pouvoir capter les signaux que la rue (et même la vie) nous envoie, au lieu de nous dépêcher de passer comme d’habitude.
  • dans la deuxième partie, chaque participant entreprend sa propre recherche dans la rue – chacun pose une question à laquelle il souhaite obtenir une réponse.
  • dans la troisième partie, nous nous retrouvons ensemble et partageons ce que la rue nous a appris.

L’importance de partager collectivement

La dernière étape de Street Wisdom donne aux participants l’occasion de réfléchir et de partager ensemble ce qui s’est passé dans leur Question à la rue.

Il y a aussi des participants qui prennent des photos avec leur smartphone et les utilisent pour illustrer leurs histoires. C’est vraiment utile de pouvoir associer les images à des mots, pensées, ressentis et de les partager ensuite en groupe.

Quelle application en milieu professionnel ?

De nombreuses questions demeurent sans réponse dans l’entreprise :

  • des questions personnelles sur une évolution interne, une difficulté avec un collègue …
  • des questions qui concernent le travail en équipe, la cohésion, l’engagement de chacun dans des missions qui favoriseront un succès collectif …

Street Wisdom permet aux équipes de s’inspirer de la ville pour faire une pause, mener une réflexion et trouver des réponses simples et parfois inespérées à des sujets complexes. Pour cela, la session de récolte en extérieur est suivie d’un après-midi de partage collectif, lors d’ateliers facilités en Intelligence collective pour favoriser l’authenticité de l’exploration et la sincérité des propositions.

Envie de vous inscrire à une prochaine session gratuite ?

Cliquez ici pour vous inscrire (groupe de 10 personnes max) : Atelier « Questionner la ville »

Pour en savoir plus sur Street Wisdom : www.streetwisdom.org

À propos de l'auteur

Laurent AUSTIN Laurent AUSTIN
« Chief Experience Officer » chez Youmanlink, conscient de l’importance des relations humaines dans l’entreprise, il propose des expériences sensibles pour favoriser la connexion à soi et aux valeurs de l’entreprise, pour mieux travailler ensemble et optimiser la performance collective.

Laisser un commentaire

Partages
Partager avec