Co-création artistique : laissez vos EMPREINTES

Co-création artistique : laissez vos EMPREINTES

Un véritable happening artistique collaboratif s’est déroulé lors du Festival Eklore à l’Hôtel de ville de Paris le 3 avril 2018. L’artiste Reï nous a proposé un dispositif expérientiel FUSION 1POSSIBLE … en voici le concept !

 

Qu’est ce que FUSION 1POSSIBLE ?

Le propos de FUSION 1POSSIBLE, association loi 1901, est de mettre en place des événements culturels en générant une résonance entre différents savoirs et modes d’expressions à travers des interventions, spectacles, performances, ateliers, expositions. FUSION 1POSSIBLE veut s’inspirer librement d’un système neuronal de fonctionnement opposable à un système hiérarchisé, au sein duquel chacun est à la fois référent et en interdépendance avec les autres.

LES ENJEUX de cette expérience sont :

  • La transformation de la matière
  • Une autre approche de l’art par la voie collective et pluridisciplinaire
  • Une réflexion sur la dépossession des savoirs et des savoirs faire
  • La puissance de la recherche collaborative face à la compétition

LE DÉFI est de tenter une fusion entre :

  • La science et l’art
  • Le féminin et le masculin
  • L’intellect et le manuel
  • Les arts plastiques et le spectacle vivant
  • Les savoirs ancestraux et les techniques modernes

 

Le dispositif EMPREINTES pour Eklore

Reï, sculpteur et plasticienne, vous invite dans un laboratoire de co-création destiné à explorer le sens des traces que nous laissons dans le monde. Empreinte digitale de notre identité, empreinte écologique, empreinte miroir de nos projections, conscientes ou inconscientes. Les vôtres, en lien avec celles des autres, tels des vases communicants.

Dans cet espace d’inspiration et d’exploration, on « empreinte » un chemin, sans savoir où il nous conduit. Errer ensemble dans l’espace de la co-errance à la recherche du sens, du sensé par les sens… Dans ce chaudron, bouillonnent peut-être nos rêves cachés, les bourgeons d’un processus nouveau de créativité.

Sur une grande toile tendue comme un tambour, un trampoline, on enchante la matière avec la naïveté de l’enfant, on met en lumière la présence. On dépose aussi nos cris, nos craintes. Projeter, écraser, gribouiller sur cette page qui s’écrit ensemble, comme une mémoire en mouvement. Un écran entre nous et les autres ? Entre le réel et le virtuel ?

Cette toile est la voile qui nous fait voguer dans la créativité au gré du passage des participants pour laisser Eklore un tissu phrasé et coloré de nos intentions. Un texte textile formant une typographie de nos rêves. Quel sens et valeur donner à ses traces ? Et si dans cette œuvre collective nous percevions un avenir commun ?

EMPREINTES est un projet collaboratif, pensé sur le mode sans échec. Comme pour redémarrer un ordinateur, nous pouvons redémarrer de nouveaux processus créatifs dont l’objet est avant tout l’exploration et la recherche, sans jugement.

Notre seule Tâche fut de faire des taches pour laisser « eklore » les germes de nos intentions.

 

A propose de l’artiste

Reï forge un art à la croisée de différentes techniques toutes en lien avec les métaux : la coutellerie, la forge, le bronze et l’orfèvrerie. Le Feu, qui relie ces techniques entre elles, est son vecteur d’inspiration. Sans doute parce qu’il est le départ de notre humanité. Rei en fait une source de questionnements sur la transformation de notre rapport au monde. Sur le chemin de l’alchimie, elle combine ces techniques dans ses œuvres, cherchant à peindre avec les couleurs d’oxydation, à donner parfois l’illusion d’une autre matière, à exprimer les étapes de notre humanité à travers l’état des métaux.

« La création n’est pas un accès réservé, c’est un parfum dans l’air de chacun. Nous n’avons pas le choix, nous sommes condamnés à être créatifs. Le choix est de suivre les traces et d’y déposer la force
et la tendresse de nos intentions » – Reï www.reicreation.fr/

Dans le cadre du projet EMPREINTES, Reï coopère avec Lucy Raverat, artiste peintre : www.lucyraverat.com

Lien vers un article de Gabrielle Miae Ka

À propos de l'auteur

Laurent AUSTIN Laurent AUSTIN
« Chief Experience Officer » chez Youmanlink, conscient de l’importance des relations humaines dans l’entreprise, il propose des expériences sensibles pour favoriser la connexion à soi et aux valeurs de l’entreprise, pour mieux travailler ensemble et optimiser la performance collective.

Laisser un commentaire

Partages
Partager avec