L’anniversaire : fêter, partager et propulser les valeurs de l’entreprise dans le futur

L’anniversaire : fêter, partager et propulser les valeurs de l’entreprise dans le futur

Nous sommes souvent sollicités pour apporter une touche d’originalité, de créativité ou d’émotion lors d’anniversaires d’entreprises. Faisons donc un état des lieux des possibilités en la matière.


Les sociétés sont souvent amenées à fêter le passage à une nouvelle décennie de leur histoire. À part emmener son personnel dans un lieu agréable et passer une soirée avec champagne, petits fours et musique jusqu’au bout de la nuit, quelles sont les alternatives envisagées … ou du moins les ingrédients importants ?

Un message tourné vers le futur
Il est souhaitable de choisir une thématique, un message qui ouvre vers le futur, qui donne un cap pour la décennie à venir. L’anniversaire, c’est l’heure d’un bilan intermédiaire, de mesurer le chemin parcouru, mais celui-ci ne s’arrête pas là : ça n’est pas la fin de quelque chose, c’est un jalon de plus qui est posé.
C’est bien sûr au patron, fondateur ou dirigeant de prendre la parole et de partager ce morceau d’histoire, les évolutions positives et peut être des obstacles franchis collectivement.
Une mise en perspective inspirante peut être favorisée par l’intervention d’un conférencier venant renforcer la thématique choisie, l’éclairer par une dimension culturelle ou scientifique. Histoire, anthropologie, neurosciences, sociologie, … de nombreux univers existent.

Un atelier de créativité
Afin de favoriser une vision partagée de l’entreprise, nous recommandons de faire participer collectivement les salariés autour des valeurs de leur société. Pour cela, nous pourrons envisager un atelier de créativité ou d’innovation pour faire émerger les valeurs et composantes importantes pour un futur souhaitable, inspirant et motivant.
Les équipes pourront formaliser leur travail de façon çréative, plus ou moins artistique, en présence d’un coach en créativité ou d’un artiste. Ce dernier peut les guider dans la réalisation d’une œuvre unique, qui immortalisera la date anniversaire et rappèlera ce moment de cohésion ou d’énergie collective.

Un travail sur les valeurs
Le travail sur les valeurs de l’entreprise peut être organisé en amont pour permettre la formalisation d’un brief auprès de l’artiste. L’œuvre réalisée par ses soins sur plusieurs semaines étant révélée le jour même de l’événement, les collaborateurs pourront partager leur surprise et impressions en direct.

Une trace de l’événement
Quel que soit le dispositif retenu, et particulièrement dans ce dernier cas de figure, il est conseillé de filmer les témoignages des collaborateurs qui resteront comme une trace dans l’histoire de la société. Le montage réalisé pouvant être diffusé sur des écrans à l’interne, près de l’œuvre exposée afin de faire durer le plaisir et le partager avec les visiteurs (candidats, clients ou partenaires).
Pour finir, des cartes pourront été imprimées à l’effigie de l’œuvre afin d’immortaliser et partager plus largement cette étape dans la vie de la société, cette dernière rappelant ses valeurs, sa mission ou sa raison d’être …. En attendant la fin de la décennie suivante !

Faisons en sorte que la vie en entreprise soit toujours une fête !

À propos de l'auteur

Laurent AUSTIN Laurent AUSTIN
Passionné d'art et de relations humaines, je suis en charge du développement de l’agence de Marketing expérientiel Youmanlink.

Laisser un commentaire

Partages
Partager avec