Managers, libérez vos dynamiques collaboratives !

Managers, libérez vos dynamiques collaboratives !

Comment libérer les dynamiques collaboratives dans l’entreprise et quelle part l’art et l’émotion prennent-ils dans ce processus ?

# Le métier d’activateur de dynamiques collaboratives

Il s’agit de faciliter le développement des capacités collaboratives des organisations (entreprises, collectivités territoriales, associations…) en co-construisant l’évolution des organisations pour qu’elles deviennent plus agiles, plus innovantes, plus efficientes, et plus attractives. Cet accompagnement passe par la mobilisation des acteurs internes et parfois de leurs écosystèmes. L’objectif est de répondre ensemble aux défis et aux opportunités d’un environnement complexe.

La mission du facilitateur de dynamiques collaboratives est de créer les conditions (espace, temps, relations) pour favoriser l’intelligence collaborative des organisations. L’intelligence est déjà dans l’organisation, elle y reste et s’y développe. Les facilitateurs interviennent sur le questionnement et l’animation d’un sujet et non sur le contenu pour que les parties prenantes d’un sujet puissent en être les principaux contributeurs.

 

# Une approche en 3 dimensions complémentaires

In Principo

Vision et leadership collaboratifs

L’ objectif est d’accompagner la prise de conscience des dirigeants, des collaborateurs ou des clients sur le sens des évolutions. Vision du futur, vision de l’organisation, vision d’un projet ou vision d’une équipe. Il s’agit de questionner les organisations sur leur vision pour construire ensemble un sens partagé. Nous contribuons à développer un langage partagé par toutes les parties prenantes.

« Explorer le « pourquoi » avant de construire le « comment »

 

Architecture et organisation collaboratives

L’évolution de l’organisation peut être soutenue par des architectures collaboratives, co-construites avec les parties prenantes. Les structures existantes peuvent évoluer. En co-élaborant de nouvelles structures, les organisations répondent aux défis de l’entreprise : agilité, efficience, innovation, responsabilité, bien-être.

« L’agilité ne se décrète pas, elle se suscite de l’intérieur de l’organisation »

 

Posture et expérience collaboratives

Le temps fort réside dans l’animation de séminaires, de formations ou de ateliers qui donnent le droit à l’essai, développent l’esprit d’initiatives, favorisent la transversalité. L’objectif est de contribuer à une évolution de l’organisation proposée, testée et améliorée par ceux qui la vivent au quotidien. Par l’expérience vécue ensemble soutenue par une posture de facilitation, les équipes créent de nouveaux réflexes et deviennent acteurs de l’évolution de leur organisation.

« Essayer c’est prendre le risque de réussir »

 

# Et l’art dans tout ça ?

Les dynamiques collaboratives créent d’autant plus de valeur que les acteurs sont connectés à leurs aspirations. Inspirés par le réel, ils travaillent ce qui fait sens pour eux, osent se dépasser, créent ensemble, vivent une expérience et font vivre une expérience à toutes leurs parties prenantes de l’entreprise : le collectif développe une posture en regard de son métier, de son projet. Ce parcours, ce questionnement ne vous rappelle rien ? Cette quête, c’est la quête de l’artiste !

L’art est déjà tout cela. Dès lors, s’inspirer de l’art pour transformer son management, sa manière d’être, la posture de l’entreprise peut avoir beaucoup de sens. C’est le pari qui est entrepris en proposant des expérience sensibles, émotionnelles, artistiques… dans l’entreprise. Au sein des processus conçus pour le client, des parenthèses sont proposées pour favoriser la prise de conscience de ce qui est là, la connexion à soi et aux autres.

L’art permet de faire collectif, faire corps, autour de l’énergie du groupe, d’une inspiration du moment qui plonge dans un futur désiré par tous. L’art met en posture de créateur, de prise de risque, d’oser l’expression des désirs profonds, de l’inconscient ou du non dit. Que ce soit la musique, la peinture, chant, le théâtre, … toutes les disciplines peuvent favoriser le processus d’accompagnement et faciliter le passage d’une certaine complexité vers une plus grande fluidité, au service du management, de la cohésion, de l’engagement des collaborateurs !

Pour plus d’informations : inprincipo.com / youmanlink.com

À propos de l'auteur

Laurent AUSTIN Laurent AUSTIN
« Chief Experience Officer » chez Youmanlink, conscient de l’importance des relations humaines dans l’entreprise, il propose des expériences sensibles pour favoriser la connexion à soi et aux valeurs de l’entreprise, pour mieux travailler ensemble et optimiser la performance collective.

Laisser un commentaire

Partages
Partager avec