Tous créateurs ?!

Tous créateurs ?!

Qui n’a jamais vu ces 2 mains dont les index se touchent : celle de Dieu et celle d’Adam ? Cette image a été reprise de nombreuses fois par la publicité, le cinéma, l’art sous différentes formes … Elle nous touche et nous inspire par son universalité, sa sincérité, sa forte, son humanité !

Cette œuvre de Michel Ange, « La création d’Adam » orne le plafond de la chapelle Sixtine dans la cité du Vatican, parmi d’autres de ses créations. Elle illustre le texte de la Bible – Le livre de la genèse – où il est écrit que « Dieu créa l’homme à son image … »

Cette peinture incarne la création et donc la créativité : on peut parler d’étincelle créatrice. Si Dieu a créé l’homme, l’homme détient en lui une part de divinité qui le rend créateur à son tour. Nous sommes tous des créateurs … et pas seulement des créatures ! Bergson a d’ailleurs écrit dans L’énergie spirituelle : « Dieu a créé des créateurs ».

L’homme est arrivé sur terre pour créer, en commençant par pro-créer car c’est par là que tout commence : Dieu créa Eve et c’est ainsi que l’humanité apparue …

L’homme crée de ses propres mains, qu’il soit artiste ou artisan, il a cette capacité, progressivement aidé par la conception de différents outils, de construire, de fabriquer, de peindre …

Sur le plan des idées, nous sommes créatifs : du directeur artistique en agence de communication au styliste chez un couturier, de l’architecte au consultant, … la créativité est au service d’un projet et permet à la singularité de jaillir.

L’homme peut être également créateur d’entreprise, créer une offre, des emplois, se mettre en risque, oser et lancer son activité. Il part d’une idée, d’un concept et le rend concret au bénéfice du plus grand nombre.

L’œuvre de Michel Ange est d’autant plus forte qu’elle nous offre, dans cette illustration de la création, une lecture visionnaire de l’anatomie humaine. En 1990, Frank Lynn Meshberger relevait que l’allure générale du manteau et les formes s’y logeant derrière Dieu pouvaient être interprétées comme une description précise du cerveau humain. L’espace séparant Dieu et Adam, vide mais transmettant un message, comme annonçant une jonction synaptique qui ne sera découverte que bien plus tard. Il a aussi été noté que le manteau prend une forme utérine, dont s’échappe vers le bas un voile pouvant représenter un cordon ombilical. (source wikipedia)

Cette peinture nous questionne également sur la source de l’inspiration, sur notre vocation d’être humain. Comment nous viennent nos idées et surtout les plus géniales ?! En effet, de nombreux créateurs ont été inspirés au-delà de la connaissance humaine, on pense ici bien sûr à Michel Ange et aussi à Léonard de Vinci, Mozart, Einstein … ce dernier aurait dit « Le hasard, c’est Dieu qui voyage incognito … ». Cela pose la question de notre appartenance à un grand tout, à plus grand que nous.

Les artistes sont souvent des passeurs inspirés et éclairés. Mais n’oubliez pas, nous sommes tous des créateurs : vous en êtes aussi un ! A chacun de trouver son art, son territoire d’expression. L’art c’est la vie, alors soyez vivant, créez !

À propos de l'auteur

Laurent AUSTIN Laurent AUSTIN
« Chief Experience Officer » chez Youmanlink, conscient de l’importance des relations humaines dans l’entreprise, il propose des expériences sensibles pour favoriser la connexion à soi et aux valeurs de l’entreprise, pour mieux travailler ensemble et optimiser la performance collective.

Laisser un commentaire

Partages
Partager avec