Et vous, quel(s) masque(s) portez-vous ?

Et vous, quel(s) masque(s) portez-vous ?

On parle beaucoup de masques en ces temps troublés. Mais quel symbolique est associée au masque ? Faisons le tour de la question de façon sérieuse et parfois avec humour ou décalage !

# La définition du masque

Le masque, destiné à dissimuler, représenter ou imiter un visage, assure de nombreuses fonctions, variables selon les lieux et l’époque. Simple divertissement ou associé à un rite, œuvre d’art ou produit normalisé, il se retrouve sur tous les continents.

On en trouve donc pour tous les usages : Masque de protection, Masque de combat, Masque de sport, Masque rituel, Masque chamanique, Masque funéraire ou mortuaire, Masque de cinéma ou de théâtre, Masque de carnaval… (source wikipedia)

# Le masque de protection

Ce lui que nous ne connaissons que trop en ce moment, et pour le bien de tous, est le masque de protection en tissus ou chirurgical.
Les guignols de l’info, sur Canal+, visionnaires, nous avaient fait l’article du masque de papier « pour nous protéger du virus qui tue » … il y a 10 ans déjà …

 

# Le « Masque social » 

La Psychologie analytique nous révèle l’existence d’un masque social ou « persona »

Le mot persona vient du latin (du verbe personare, per-sonare : parler à travers) où il désignait le masque que portaient les acteurs de théâtre. Ce masque avait pour fonction à la fois de donner à l’acteur l’apparence du personnage qu’il interprétait, mais aussi de permettre à sa voix de porter suffisamment loin pour être audible des spectateurs.

Dans sa psychologie analytique, Carl Gustav Jung a repris ce mot pour désigner la part de la personnalité qui organise le rapport de l’individu à la société, la façon dont chacun doit plus ou moins se couler dans un personnage socialement prédéfini afin de tenir son rôle social. Le moi peut facilement s’identifier à la persona, conduisant l’individu à se prendre pour celui qu’il est aux yeux des autres et à ne plus savoir qui il est réellement. (source wikipedia)

# The mask – Jim Carey

C’est une illustration extrème que vit Jim Carey dan ce film de 1995, avec ce masque vert qui, une fois porté, réveille les désirs les plus secrets et délirants de son personnage …

# Mon choix de 10 Citations autour du masque

Pour finir sur une note plus culturelle et philosophique, voici 10 citations pour nous éclairer sur l’existence des masques invisibles que nous portons et qui sont pourtant bien présents et parfois même envahissants !

  • Nietzsche : “Tout esprit profond a besoin d’un masque.”
  • Vauvenargue : “Le monde est un grand bal où chacun est masqué.”
  • Proust : “Le moi profond reste le meilleur des masques antirides.”
  • Gordon : “Et après tout, qu’est-ce qu’un mensonge ? La vérité sous le masque…”
  • Wilde : “L’homme est moins lui-même quand il est sincère, donnez-lui un masque et il dira la vérité.”
  • Boileau : “Sans cesse on prend le masque, et quittant la nature, on craint de se montrer sous sa propre figure.”
  • Shakespear : “Qui masque ses fautes se voit, en fin de compte, démasqué par sa conscience.”
  • Rousseau :  “Au moindre revers funeste, Le masque tombe ; l’homme reste ; et le héros s’évanouit.”
  • de Peretti : “C’est toujours un bonheur de faire tomber les masques et de se rendre compte que les gens nous préfèrent déguisé.”
  • Sénèque : “Personne ne peut porter longtemps le masque.”

Alors vous êtes maintenant plus au clair sur le(s) masque(s) que vous portez volontairement ou inconsciemment. On ne les choisit pas toujours, nous sommes souvent mieux sans … Alors faites le bon choix et surtout … tentez de rester vous-même en toutes circonstances !

À propos de l'auteur

Laurent AUSTIN Laurent AUSTIN
Révélateur de talents chez Youmanlink, conscient de l’importance des relations humaines, il propose des ateliers pour favoriser la connexion à nos talents et à la raison d'être de l’entreprise, pour mieux travailler ensemble et optimiser la performance collective.

Laisser un commentaire

Partages
Partager avec