Quand les crises nous ramènent à l’essentiel : être et faire ensemble !

Quand les crises nous ramènent à l’essentiel : être et faire ensemble !

Le questionnement était déjà sous-jacent voir affiché avant la crise sanitaire, il devient désormais plus que prégnant,voire incontournable. Pourquoi travaillons-nous ensemble ? Que ce soit au sein de l’organisation, au sein de ses locaux ou des bureaux, le « pour quoi » de l’être et le faire ensemble se doit d’être questionné et magnifié !

En sortie de crise sanitaire, et dans un contexte de crise économique ou sociétale, les liens au sein des organisations peuvent se distendre un peu plus, les individualités se renforcer, les points de vue peuvent diverger plus qu’à l’habitude et ainsi altérer les capacités de décision et de cohésion.

L’INTELLIGENCE COLLECTIVE POUR RE-TROUVER UN CAP COMMUN

Plus que jamais, l’intelligence collective s’avère être une démarche adaptée pour faire émerger une vision partagée, favoriser la co-élaboration de solutions et la mise en action autour d’un projet stratégique de l’organisation.

Au cours d’ateliers, les participants peuvent mettre à profit les points de vue de chacun au service de l’ensemble, en libérant leur créativité et en capitalisant sur les aspects positifs, sur les ressources qui les mettront en action dans une trajectoire commune et désirée.

Les bénéfices : une équipe redynamisée et ré-engagée, une gouvernance clarifiée, une coopération renforcée !

REMETTRE L’HUMAIN AU COEUR

Il s’agit en fait de remettre l’humain au cœur, d’écouter les collaborateurs et de les faire contribuer à la réinvention de leur modalités de travail, aux offres de l’entreprise, à la manière d’appréhender la relation client…

Dynamique_centree_humain_youmanlink

Un temps de connexion
Afin de réussir collectivement, en équipe, il s’agit d’abord de savoir pourquoi on est là, ce qui nous motive personnellement. Tout part de soi pour pouvoir ensuite faire avec les autres.
Il y a des valeurs chez chacun qui rejoignent les valeurs de l’entreprise. Il y a une mission, une raison d’être de l’entreprise à laquelle chacun a envie de contribuer.

Un temps de révélation
De cette prise de conscience se dégage un champ de contribution : pour quoi je souhaite m’impliquer, qu’est ce qui fait sens pour moi et pour quoi j’ai envie de collaborer avec mes collègues et managers.
Un but commun, une ambition commune doit être formalisée : c’est la vision qui doit être partagée de façon collective afin de créer de l’adhésion, de l’engagement.

Un temps de mise en dynamique
Une équipe, un cap, ne manque plus qu’une dynamique pour se mettre en mouvement pour agir ensemble, au service du but commun. À ce stade, il s’agit de constituer des équipes projet, sur des champs d’action précis, des initiatives proposées avec une feuille de route pour s’organiser dans le temps.

Alors, vous êtes prêts à vous réinventer ? Vous êtes prêts à mettre le « je » au service du « nous » ? Vous êtes prêts à co-construire et agir ensemble pour une réussite collective ?

Pour en savoir plus sur nos approches permettant de fédérer autour des valeurs et de la raison d’être de l’entreprise et de se mettre en action vers un cap commun, cliquez ici

À propos de l'auteur

Laurent AUSTIN Laurent AUSTIN
Révélateur de talents chez Youmanlink, conscient de l’importance des relations humaines, il propose des ateliers pour favoriser la connexion à nos talents et à la raison d'être de l’entreprise, pour mieux travailler ensemble et optimiser la performance collective.

Laisser un commentaire

Partages
Partager avec